SUPER OFFRE D'HIVER : JUSQU'À -30% + Livraison offerte en France métropolitaine
Avoir des vêtements ou des sacoches imperméables, c'est très pratique. Mais que se cache-t-il vraiment derrière le mot “imperméable”. Existe-t-il des normes ou des degrés d'imperméabilité ? Cyclo vous explique tout ce qu’il faut savoir pour ne pas se faire avoir et garder vos affaires au sec.
La première chose à regarder pour savoir si un produit est étanche c’est sa norme IP. Cette valeur est définie internationalement et caractérise le niveau de résistance aux éléments solides et liquides. Cette normalisation s’exprime sous la forme d’une codification IPXY où X correspond au niveau de protection contre les corps solides et Y contre l’eau.
Par exemple: IP67 signifie résistance de niveaux 6 aux éléments solides et 7 aux liquides. Parfois la protection contre les corps solides n’est pas précisée, dans ce cas on trouvera par exemple IPX5 ce qui signifie, protection de niveau 5 pour les liquides.
Voici le tableau de correspondances pour vous aider à mieux comprendre:
Une autre manière d’évaluer l'imperméabilité d’un objet est le test de la colonne d’eau. Cette manière est très utilisée dans l’industrie, il vous faut donc la connaitre absolument pour évaluer l’imperméabilité de votre achat.
Le test de la colonne d’eau, basé sur la norme ISO811 consiste à placer, sur un échantillon du vêtement/sacoches anti-pluie, une colonne graduée en millimètres qui sera ensuite remplie d’eau. Ce procédé permet alors de déterminer à partir de quelle pression les premières gouttes parviennent à traverser l’échantillon et donc à partir de quelle pression l’échantillon devient perméable.
Voici les principales informations à retenir des résultats de ce test:
Notre conseil:
Il existe des objets affichant un indice d’imperméabilité à 2000 mm, d’autres à 30000 mm. Faites le bon choix selon vos réels besoins en fonction des températures et conditions météo que vous allez rencontrer, de la durée de votre balade ou randonnée vélo. Ainsi pour une petite balade en été ou en cas de pluie fine, une protection ayant un indice de 2000 mm suffira tandis qu’il faudra un indice plus élevé de 10000 mm pour une randonnée en montagne de plusieurs jours. Il ne faut pas oublier qu’une pression supplémentaire peut s’appliquer sur vos vêtements imperméables en appuyant dessus notamment si vous portez un sac à dos. En marchant, il est aussi possible de générer des pressions pouvant atteindre 8000 mm. Alors pour être sûr de toujours rester au sec, veillez à prendre une certaine marge en fonction des activités que vous êtes amenés à faire.
Pour les vêtements par exemple, un autre critère est très important et ne doit pas être négligé. Il s’agit de la respirabilité. Elle correspond à la capacité du vêtement à laisser s’échapper la vapeur d’eau créée par le corps lors des efforts. En général, plus un équipement est imperméable moins il est respirant. Alors si votre équipement est trop imperméable, attendez-vous à vous retrouver à l’abri de la pluie, mais certainement pas à l’abri de votre propre transpiration !
La respirabilité des vestes se mesure via des indications obtenues par des tests, consistant par exemple à vaporiser directement de la vapeur d’eau dans le vêtement fermé afin de mesurer sa résistance évaporative appelée RET pour Résistance – Évaporation – Transmission.
Vous l’aurez donc compris : plus la résistance évaporative d’un composant est faible, plus celui-ci sera respirant.
Souvent source de faille dans l'étanchéité, les types fermetures sont très importantes notamment pour les sacoches vélo par exemple. Une fermeture à rabat est-elle présente ? La fermeture se fait-elle par enroulement ?
Des fois, on ne trouve ni le test de la colonne d’eau , ni la norme IP sur les produits. Il convient donc de checker le matériau utilisé.
Des matériaux comme TPU (PU) sont des informations utiles. Les TPU (ou PU) sont des thermoplastiques élastomères qui allient les propriétés élastiques des élastomères et les propriétés mécaniques des plastiques. La principale propriété du PU est son excellente résistance à l'abrasion et à l'usure, ce qui en fait la principale matière pour les joints usinés destinés aux applications hydraulique ou pneumatique.
Le polyester est aussi un matériau très utilisé par l’industrie. Il convient de connaître les normes. polyester 210D, 300D, 420D, 600D, 900D - Le "D" signifie le mot «denier» qui est devenu la norme afin de mesurer la densité. Pour le polyester, par exemple, 210D est un tissu léger alors que 900D est un polyester ultra résistant. Cette mesure est utilisée pour de nombreux tissus, tels le nylon, la soie, etc.
Parfois pour une utilisation temporaire ou pour améliorer l’imperméabilité d’un objet on peut avoir recours à des produits additionnels.
Maintenant vous savez tout sur l'étanchéité. Bon shopping chez Cyclo et surtout restez au sec !
Inscription à la newsletter